Antifoulings toxiques: de nouvelles alternatives (DOSSIER)

Le fouling phénomène naturel !

Décapage d'une coque de voilier

Opération de grattage d’une coque de voilier pour enlever les salissures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autre part on peut rajouter que le  »fouling » en anglais ou phénomène de salissure en français est un processus naturel et qui ne concerne pas que les bateaux mais aussi toute structure immergée comme les structures off-shore de recherche de pétrole, les pales des hélices d’hydroliennes aquatiques mais aussi des espèces vivantes allant des dauphins et baleines aux langoustes qui se nettoient régulièrement les antennes pour éliminer les salissures naissantes. Des dauphins ont été observés en train de racler le sol marin pour éliminer certains types de salissures mais il est aussi certain qu’un autre mécanisme intervient aussi pour réduire la fixation des spores incrustantes.

L’étude de la Nature et son inspiration pour l’Homme, principe très utilisé et promu par l’Institut Océanographique Paul Ricard (l’IOPR) , afin de développer des systèmes innovants dans nombre de domaines a encore beaucoup à révéler. Pour le plus grand intérêt des chercheurs et du public sensibilisé. Certains organismes fixés se sont jamais colonisés par le fouling car des substances naturelles sont sécrétées qui empêchent ou bloquent la fixation et le développement des spores colonisatrices. Nous verrons que des études sont menées en ce sens au niveau européen et mondial car un marché lucratif est au bout de ces recherches. Un effet de réduction des pollutions marines est aussi un facteur de motivation pour les chercheurs impliqués sinon le seul. Car la commercialisation se fait la plupart du temps par des organismes industriels de forte taille. Des organismes de production de peintures sous-marines.

En effet ces derniers ont un rôle capital à jouer . C’est eux en définitive qui peuvent peser sur la balance par le choix du type de produits fabriqué et vendu. Ils peuvent faire pression pour favoriser l’utilisation de produits plus écologiques en réduisant la différence de prix avec les antifoulings plus classiques et plus polluants malheureusement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *