projet ulysse-polaris de septentrion environnement

POLARIS – Observer le milieu marin par des plongées environnementales

Présentation de l’association Septentrion Environnement

L’association Septentrion Environnement s’inscrit dans une volonté d’étudier, de préserver et de valoriser le milieu marin méditerranéen pour garantir la pérennité d’un patrimoine exceptionnel mais fragile. Elle réunit une équipe de biologistes marins, ingénieurs et plongeurs professionnels dont la mutualisation des compétences permet de se positionner sur plusieurs objectifs d’actions : la compréhension scientifique, le partage de l’information par la diffusion et la valorisation des connaissances, la sensibilisation et la formation.

Intégrés depuis plusieurs années au sein d’un réseau d’acteurs, Septentrion Environnement se positionne comme porte-parole de la volonté locale marseillaise et ambassadeur de la nouvelle génération. Nos actions sont le reflet de nos valeurs : travailler en partenariat, innover en science comme en valorisation, transmettre et partager nos connaissances, compétences et expériences.

Les missions de Septentrion Environnement

L’expérience et les compétences en biologie marine et en plongée subaquatique permettent à la structure de réaliser des études scientifiques, soutenir des missions de terrain par des moyens logistiques et humains, développer des outils techniques innovants adaptés au milieu marin, initier et promouvoir des actions de science collaborative impliquant des observateurs aux connaissances diverses à des collectes de données de terrain et enfin proposer des formations en plongée sous-marine intégrant une approche environnementale.

Sciences classiques et sciences collaboratives

De nombreux acteurs œuvrent pour la connaissance, la conservation ou la valorisation du milieu marin. La protection de ce milieu est intégrée aux politiques publiques. Pour tendre vers une gestion durable, les gestionnaires et institutionnels ont besoin d’informations de terrain prises tout au long des saisons et au fil des années. Des programmes de recherche, coordonnés par des scientifiques, répondent aux objectifs stratégiques des politiques publiques. Cependant la durée de vie limitée des programmes de recherche pénalise l’accessibilité à des données de références, exploitables à long terme.

D’un autre côté, les plongeurs loisirs souhaitent contribuer à la connaissance et à la protection du milieu marin, via la collecte de données de terrain. Un constat unanime ressort : il nous faut de la donnée continue ! Les sciences collaboratives entrent alors en jeu !

Ainsi, des besoins convergents sont exprimés mais rencontrent des difficultés pour une mise en application commune. Face à ces constats, Septentrion Environnement, qui est en lien avec tous ces acteurs, a mis en place POLARIS qui a été concrétisée en 2016, en tant que projet pilote de science collaborative impliquant plongeurs loisirs et professionnels pour collecter des données de terrain aidant à la mise en place de mesures de gestion.

A l’interface de nos différentes activités, POLARIS est une plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale.
Cette véritable plateforme d’observation propose des protocoles simplifiés et étudiés pour être accessibles à des plongeurs volontaires. Du plongeur niveau 1 au moniteur, chacun peut s’impliquer dans POLARIS ! Selon ses connaissances et compétences ! Pour cela, POLARIS présente plusieurs objectifs d’actions proposant des protocoles à réaliser à différentes profondeurs (de 0 m à 40 m).

Les objectifs de POLARIS

Ces protocoles, construits en collaboration avec des chercheurs en biologie marine, axent les observations sur des thématiques plus ou moins larges selon les besoins identifiés sur le territoire local (secteur de Marseille et du parc national des Calanques). Ainsi, plusieurs objectifs sont proposés aux participants :

–       Objectif 1 : La veille environnementale !

La veille environnementale s’intéresse à la fréquentation d’un site de plongée, aux pollutions rencontrées ainsi qu’au recensement visuel d’espèces remarquables, indicatrices ou invasives. Il s’agit ainsi de surveiller la présence ou l’absence d’éléments renseignant sur l’état de santé du milieu ou pouvant y porter atteinte. Cette veille peut être réalisée à chaque plongée. Tous les plongeurs peuvent y participer. Celle-ci se veut être simple et accessible à tous.

–       Objectif 2 : La cartographie !

La cartographie s’intéresse à la localisation d’espèces préalablement choisies et définies par des biologistes marins. Cette localisation souhaite renseigner une position géographique mais également bathymétrique (=en profondeur) des espèces. Cet objectif d’action demande l’utilisation d’une plaquette de notation distribuée à chaque plongeur en début de plongée. Celle-ci se compose de la liste d’espèces à observer. Les plongeurs renseignent par espèce rencontrée, la profondeur et le nombre d’individus présents sur une surface d’observation définie.

–       Objectif 3 : La contribution aux programmes de recherche !

Une contribution à des programmes de recherche permet de compléter le jeu de données acquis par les chercheurs et plongeurs scientifiques. Des protocoles simplifiés (listes d’espèces et durée d’observation réduites) s’appuient sur les protocoles utilisés par les scientifiques responsables des programmes de recherche associés à POLARIS. A travers ces observations, les plongeurs peuvent être amenés à découvrir et à manipuler du matériel similaire à celui employé par les scientifiques. Bienvenue dans la peau d’un biologiste marin !

–       Objectif 4 : La formation !

Des formations aux outils et méthodes d’observation à employer sont proposées aux plongeurs pour permettre la bonne réalisation des objectifs précédents. Celles-ci sont encadrées par des plongeurs biologistes et se déroulent en plusieurs étapes : à travers des ateliers pédagogiques à terre et des séances d’initiation et de formation en plongée sous-marine, les participants peuvent observer les espèces dans leur milieu et appréhender le matériel sous l’eau. Des briefings et débriefings donnés en amont et en aval des plongées permettent d’échanger ensemble afin de faire progresser chaque participant et poursuivre la construction de POLARIS de manière collaborative.

Chaque objectif est accompagné d’un catalogue qui regroupe les photos des espèces à observer et détaille les protocoles à réaliser. Des fiches vulgarisées renseignant sur la biologie et l’écologie de plusieurs espèces viennent les alimenter et sont consultables à bord du bateau et prochainement sur notre site internet. Aujourd’hui, POLARIS est intégrée au club de plongée associatif de Septentrion Environnement. Chaque sortie est prétexte à des observations répondant à un ou plusieurs objectifs. La participation des plongeurs reste volontaire. Des sorties spécifiques dédiées à l’observation sont également prévues où tous les plongeurs mettront leurs compétences au service de la science collaborative.

Avec POLARIS, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, POLARIS est opérationnelle au sein de notre club de plongée. POLARIS bénéficie d’un véritable appui scientifique dans l’élaboration des protocoles mais également sur le terrain puisque toutes les plongées sont accompagnées et organisées par des plongeurs biologistes marins. L’animation autour de cette plateforme est active via les ateliers pédagogiques, les briefings sur le bateau et les différents supports de communication venant renforcer toute cette animation. Toutes les actions réalisées autour de POLARIS sont présentées et relayées à travers des conférences, des postes sur les réseaux sociaux, des courtes vidéos, des interviews radio et des articles écrits. Nous diversifions nos supports pour inclure tous les citoyens dans cette démarche.

Pour résumer

POLARIS est un programme d’actions à 3 dimensions :

–       collaborative en impliquant différents acteurs (institutionnels, gestionnaires, scientifiques, associatifs, plongeurs loisirs et professionnels) du territoire marseillais.

–       scientifique en proposant des protocoles simplifiés émanant d’une réflexion scientifique et construits avec des biologistes marins.

–       pédagogique grâce à des supports (catalogues, ateliers pédagogiques, briefings), des moniteurs et des biologistes marins venant sensibiliser, informer et former les plongeurs à une observation environnementale.

POLARIS vise à soutenir la création d’un observatoire de la mer et du littoral à l’échelle locale par la mise en valeur d’une expertise technique et pédagogique en acquisition de données par le plongeur citoyen.

Pour plus d’informations et participer à POLARIS

–       Site web : www.septentrion-env.com

–       Facebook et Instagram : septentrion environnement

–       Contact : laura.barth@septentrion-env.com

Partenaires POLARIS


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *