Le Réseau Euro-Méditerranéen d’Environnement marin: 16 années d’aventures et d’amitiés

La Méditerranée est une des régions les plus importantes du monde. C’est sur ses rives que les civilisations ont vu le jour, que l’alphabet, une culture, un mode d’alimentation, des échanges commerciaux se sont développés. C’est aussi sur ses rives que les religions se sont affrontées, que des combats d’influence se sont construits. C’est dans cette mer que la faune et la flore ont dévoilé des caractéristiques biologiques uniques sur Terre. C’est aussi à son niveau que la pollution, les perturbations dues aux Hommes et à leurs activités sont en premières lignes. Tout cela fait de cette mer un grand laboratoire…unique au monde.


Le Réseau Euro-Méditerranéen qui regroupe des jeunes, des institutions de tous les pays du bassin propose :

  •  la préparation d’un pôle d’observation et d’échanges d’expériences autour de la Méditerranée,
  •  une mobilisation pour un développement durable dans un monde équitable, solidaire et responsable (Planet‘ERE),
  •  de pérenniser un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement marin en méditerranée,
  •  la construction d’un réel bilan de l’existant des structures impliquées dans le réseau,
  •  le développement d’échanges physiques et de projets communs.

Les moyens mis en place chaque année pour atteindre ces objectifs sont :

  • ouvrir une large discussion sur les problèmes des pays méditerranéens, sur la façon de communiquer et de travailler mieux ensemble grâce à un colloque sur l’état des lieux du bassin méditerranéen tel qu’il est vu et ressenti par les participants scientifiques ou associatifs. Véritable mise au point annuelle de l’existant et des actions menées.
  • valoriser les actions mises en place dans le domaine de la préservation de l’environnement, partager des expériences dans le domaine de la gestion de l’environnement, et favoriser la concertation entre les chercheurs et les praticiens engagés ou prêts à s’engager dans la recherche-action et l’éducation à l’environnement.
  • transmettre par les nombreux échanges avec les enfants, les scolaires et les jeunes des Alpes-Maritimes, la connaissance de l’autre, l’échange culturel et la possibilité de maintenir et de renforcer ces liens à travers des ateliers et une exposition du travail réalisé durant l’année par les scolaires et les jeunes de tous pays. Il s’agit de développer ces contacts et former des échanges tout au long de l’année.
  • se mobiliser pour proposer des actions pour un développement durable dans un monde équitable, solidaire et responsable (Planet’ERE).

En 2000, le Centre de Découverte du Monde Marin (association de la loi 1901) se lance dans le formidable défi de réunir les pays du pourtour de la Méditerranée à travers les jeunes et des projets communs. Les premiers contacts tissés lors du Festival mondial de l’Image sous-marine de 1999 aboutissent au printemps 2000 à la rencontre de 5 pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie). Les premières Assises étaient nées abritées par le salon nautique de Nice.

Chaque année, les contacts se sont multipliés et sont venus enrichir les fidèles de la première heure. Les Assises ont pris leur envol, du salon nautique, elles prennent placent sur le port de Nice même en tant que manifestation à part entière. Du port de Nice, nous retrouverons les Assises au Parc Phoenix et depuis trois ans au coeur de la Citadelle de Villefranche –sur -mer.

Chaque année de nombreux jeunes des Alpes maritimes rencontrent leurs homologues méditerranéens sur des thématiques communes avec toujours plus de plaisir à découvrir l’autre, échanger, partager… bien avant l’heure, nous étions déjà au coeur de l’union pour la Méditerranée.

En 2005, les délégations présentes à la 6ème édition des Assises Jeunes et Méditerranée décident de formaliser les liens qui les unissent par la création du Réseau Euro -Méditerranéen. Les Assises Jeunes et Méditerranée constituent alors l’une des actions que les membres du réseau s’engagent à mettre en oeuvre. Une charte commune est alors adoptée.

Les Assises Jeunes et Méditerranée ont pour objectif de développer et pérenniser un réseau euro – méditerranéen d’éducation à l’environnement en favorisant la coopération entre pays grâce à de nombreuses rencontres humaines et à l’utilisation des nouvelles technologies pour communiquer tout au long de l’année.
Depuis 16 ans, maintenant, c’est à dire avant le lancement de l’Union pour la Méditerranée (2008) et seulement cinq ans après le « processus de Barcelone » ce réseau s’est imposé comme le premier réseau méditerranéen qui s’occupe exclusivement d’environnement.
Au-delà de réunions stériles, de rencontres sans avenir, sans projet concret, au–delà de rencontres bilatérales ou au mieux tripartites, ce réseau regroupe tous les pays de la Méditerranée dans des actions d’échanges et de partages de grande valeur.

Mais le point fort, dépassant les réalisations concrètes, c’est la rencontre de jeunes devenus amis avec des contacts forts, des travaux ensemble pour dépasser l’environnement et la mer, pour mettre en avant les relations d’amitiés et construire un avenir durable pour « Mare Nostrum »

Enfin, vous qui lisez ces lignes, si vous avez envie de découvrir et participer à cette aventure…rejoignez-nous !

Personne à contacter :

Marine CLOZZA
Chargée de mission Réseau Euro-Méditerranéen
Chargée de mission : Bibliomer
Centre de Découverte du Monde Marin
Base de l’Aigle Nautique – 50 bd Franck Pilatte – 06300 Nice
+33(0)4.93.55.33.33 / www.resomed.org/

Suivez nous sur:

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *